Qu'est-ce que la Sérendipité ?

A l’origine du terme « sérendipité », on trouve un conte persan séculaire : Les Pérégrinations des trois fils de Serendip écrit par Amir Khosrow Dehlavi. L’histoire raconte comment les héros reviennent riches, célèbres et adulés alors qu’ils étaient simplement partis chercher l’aventure. Ce terme est rentré dans la culture scientifique au XXe siècle.  

Prenons quelques exemples de découvertes : trouver une liasse de billets dans la rue ce n’est pas de la sérendipité, c’est de la chance, le simple fruit du hasard. Surfer sur internet, de blog en blog, c’est toujours de la sérendipité car nous restons à l’affut de nouvelles sources d’enrichissement ou de points de vue divergents.
Les sœurs Tatin qui découvrirent la tarte qui porte leur nom est un exemple de sérendipité culinaire. D’autres produits comme le Post-it®, le Coca-Cola® ont été découverts par sérendipité. Nous sommes sortis du Moyen Age par sérendipité : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb !

La sérendipité est traduit de l’anglais « serendipity » et peut se définir comme la capacité de réaliser des découvertes inattendues grâce à la sagacité, l’intuition, l’acuité et l’intelligence.

Ainsi, nous avons baptisé notre cabinet Serendip parce que nous pensons qu’au-delà des compétences et de l’expertise d’un collaborateur il est toujours essentiel et critique d’aller plus loin dans l’évaluation : 
 

  • Etudier sa personnalité et ses valeurs personnelles qui seront les fondamentaux d’une intégration réussie dans l’entreprise.
  • Mesurer son potentiel évolutif pour qu’il puisse accompagner le développement de l’entreprise dans les années futures.
  • Mettre en évidence ses clefs de motivation pour aider ses nouveaux managers à développer son attachement à l’entreprise et son engagement.

 

SERENDIP : looking for skills, finding personality

Retrouvez-nous sur

Retrouvez-nous sur

Serendip 129 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-Sur-Seine – contact@serendip-consulting.com

Mentions légales – Crédits : Agence web Clark