On n'a jamais VUCA
 

Les sociologues, historiens et tous les intellectuels qui gravitent autour des entreprises et du management s’accordent à dire que notre époque connait les changements les plus importants depuis la révolution industrielle du XIXème siècle. Le monde de l’entreprise est devenu « VUCA ». Ce nouvel acronyme qualifie notre environnement de Volatile par l’inconstance des situations et la nécessité de transformer en permanence nos organisations, nos modèles et nos gouvernances. Il est Incertain (Uncertainly) par conséquence directe de sa volatilité. Il est Complexe car dans le chaos du changement permanent naissent de nouveaux équilibres et des injonctions contradictoires. Il est Ambigu avec des difficultés à établir des liens clairs entre les causes et les effets.

L’équipe de « Resource by Serendip » s’est penchée sur le marché de l’ophtalmologie où peut être plus qu’ailleurs la période est « VUCA ». Globalisation avec l’arrivée d’acteurs asiatiques sur le marché du verre, place des nouvelles techniques chirurgicales, innovations technologiques, pénurie d’ophtalmologistes, ambiguïté d’une paire de lunette à la fois dispositif médical et bijou, régulation changeante de la sécurité sociale avec l’objectif de reste à charge zéro…Les acteurs économiques et les médecins sont au cœur du grand cirque de la transformation.

Bonnes vacances chers lecteurs que je pourrais vous souhaiter anti-VUCA et donc FCSC : fixes, certaines, simples et claires! Mais comme il faut s’adapter alors : « chillez au max » cet été !
 

Franck BOISSIN
Directeur Général

Retrouvez-nous sur

Retrouvez-nous sur

Serendip 129 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-Sur-Seine – contact@serendip-consulting.com

Mentions légales – Crédits : Agence web Clark